En seulement 2 heures 30 en TGV, depuis Paris, vous découvrirez un décor atypique. Les Vosges, leurs forêts et leurs paysages offrent un cadre dépaysant, idéal pour la tenue d’un séminaire. Depuis la capitale, vous n’aurez qu’à emprunter l’A31. Côté airs, Épinal-Mirecourt est l’aéroport du département. Si vous préférez les trains, voici les gares principales des Vosges : Épinal, Remiremont et Saint-Dié-des-Vosges.
Voici la préfecture du département. Ville médiévale érigée en 980 par les évêques de Metz sur les bords de la Moselle, Épinal est connue pour les ruines de son château. Les lieux offrent de multiples traces d’une riche histoire. L’architecture en est la preuve avec la Basilique Saint-Maurice, l’un des bijoux de l’art gothique et la Place des Vosges dotée de sublimes arcades.
Le quartier historique sauvegardé de cette ville intègre de petites rues tandis que celui du Chapitre dévoile des habitations coloniales. La passerelle permet de franchir la rivière et de profiter d’un point de vue unique. N’hésitez pas à faire du shopping dans les allées commerçantes et contemplez la Place Pineau avec sa statue. Détendez-vous au Parc du Cours ou au Port. De multiples sentiers de randonnée vous attendent.
Réputée pour sa source thermale, cette ville eut un regain de notoriété au 19ème siècle quand l’avocat Louis Bouloumié acheta la Fontaine de Gérémoy, source renommée en France et définie comme diurétique. Les palaces et la verdure vous attendent en ce lieu où le bien-être est mis au centre. Nous vous recommandons d’aller faire un tour à Vittel SPA, endroit dédié à la relaxation. Sur 2000 mètres carrés, plusieurs endroits peuvent vous recevoir. Ils proposent bon nombre de soins et d’activités. Des experts offrent un accompagnement professionnel.
Si vous aimez l’histoire, allez faire un tour au Musée du Patrimoine et du Thermalisme qui dévoile une exposition sur le sujet de l’évolution de la ville, commune rurale au 19ème siècle et ville luxueuse le siècle d’après grâce au thermalisme.
Voici la capitale du massif vosgien. Elle propose un cadre unique doté d’une riche histoire. Les bijoux du patrimoine déodatien sont nombreux et s’offrent à vous au travers d’un parcours artistique unique. La cathédrale, conçue en grès rose spécifique des Vosges, mélange parfaitement les genres roman, gothique, classique et moderne.
Une palette de vitraux contemporains inédits sur le continent européen, conçue par Jean Bazaine, est un trésor de la ville. Ne loupez pas l’Usine Verte pensée par Le Corbusier, le Musée Pierre-Noël et les façades Art Nouveau. Les randonnées et balades des forêts environnantes peuvent servir d’activités team building. Les massifs montagneux qui surplombent la ville permettent la pratique de bon nombre d’activités. Après Épinal, Saint-Dié est la meilleure solution pour organiser un séminaire dans les Vosges.
Cette petite ville d’un peu plus de 7000 habitants est présente sur le piémont vosgien à 400 mètres d’altitude. Elle est la troisième ville des Vosges après Épinal et Saint-Dié-des-Vosges. De par son emplacement, elle est le second plus grand centre administratif du département. Elle est implantée à l’extrémité sud du Sillon lorrain. Son surnom est « La belle des Vosges ». La ville possède une histoire riche et une architecture basée autour de son imposante abbaye, ayant été durant des centaines d’années une principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique où la commune s’appelait Rümersberg. Ne loupez pas les deux musées de Remiremont : Charles Friry et de Bruyère.
Apparue vers l’an Mil, située aux portes des territoires de la Lorraine et de la Champagne, cette agglomération a connu un regain de popularité lors de la période du Moyen-Âge via le commerce drapier. Présente au carrefour de voies commerçantes, la ville a bénéficié d’un fort développement durant les 16ème et 18ème siècles. À cette période, de multiples monuments ont été érigés. Neufchâteau est le premier site patrimonial remarquable du département. Il s’agit de la capitale du meuble de style et du travail du bois. Voici des lieux d’intérêts de la commune : l’église Saint-Nicolas, le fort aux énigmes, celui de Bourlémont et l’observatoire Centre Ardenne.
Les Vosges intègre deux stations de ski majeures : Géradmer et la Bresse. Le département offre d’autres stations comme Ventron, Grand Valtin, Schnepfenried, Larcenaire et le Ballon d’Alsace.
Vosges Archives is proudly powered by WordPress