Présent dans le Grand Est, ce département est lié aux Massif des Vosges, s’étalant sur une grande partie de ces terres. Les Vosges voient les Hautes Vosges à l’est et la Lorraine au sud. Même si le climat est difficile en hiver, l’été offre de magnifiques journées. Outre la météo, les paysages, les stations de ski, les vaches, les fromages, le textile et la préfecture d’Épinal, plusieurs villages sont à découvrir.
Cette charmante commune est connue pour ses fortifications. Pour y accéder, vous devrez passer par un sentier encerclé de près débouchant à Jonvelle, qui n’est autre que le confluent de l’Apance et de la Saône. De majestueux arbres permettent de découvrir un ancien château. Châtillon-sur-Saône a subi un siège pendant la guerre des trente ans via les Suédois. Durant deux décennies, personne n’y a résidé. Le centre de la commune a gardé son charme passé. Plusieurs endroits sont à découvrir : grenier à sel, grande place et église muni d’un chevet du 12ème siècle.
Cette commune était autrefois la capitale de Salm. Elle a gardé plusieurs traces de sa riche histoire. L’histoire princière, religieuse et industrielle de cette commune est encore présente grâce aux édifices suivants : vieille abbaye façonnée pendant le 18ème siècle, église Saint-Gondelbert du 11ème siècle ayant connu une reconstruction en 1860 et édifices façonnés lors de la période du textile.
Cette commune se découvre dans une grande vallée en auge. Les prairies de fauche et les fermes font partie intégrante du paysage. Les hêtres présents au niveau des versants et les sapins viennent sublimer le tout. Cette commune a à ses pieds des éboulis et des escarpements à pic. L’église rustique qui se situe dans ce village a été façonnée en quinze ans par des paroissiens. La date de 1704 y est inscrite. Cette commune pittoresque est implantée au creux d’une vallée, à 750 mètres d’altitude, au pied des hautes chaumes et du col de La Schlucht. De multiples promenades et panoramas sont possibles à Le Valtin.
Dans le département, vous ne trouverez aucune autre commune comme Autigny-la-Tour. À ses débuts, une fortification encerclait ce village. Des spécificités architecturales permettent de découvrir l’ancienneté des lieux. Au nord de la commune, profitez de la rivière du Vair et des prairies environnantes. À l’est, vous trouverez un cours d’eau, un moulin et un paysage idyllique. Les lieux sont réputés pour accueillir un château du 18ème siècle, en pleine Lorraine. Apprenez-en plus sur le mode de vie des classes aristocratiques des 17ème et 18ème siècles. Il est présent à l’entrée de cette commune pittoresque d’Autigny-la-Tour, façonnée dans un cirque via le Vair. L’édifice surplombe un parc de deux hectares boisé et clos.
Cette commune est implantée dans un lieu proposant un point de vue sublime depuis le terre-plein d’une église où quatre géants tilleuls du 17e siècle sont présents. Les halles en bois du 16ème siècle se démarquent par une architecture typique des Vosges. Sous la halle, vous trouverez une mairie-école et un lavoir façonné en 1832.
Contemplez de magnifiques habitations conçues avec des pierres sculptées et munies de fenêtres à meneaux. Une maison seigneuriale dotée d’une grande porte Louis XV s’offre à vous. À ses débuts, l’église de cette commune était la chapelle de son château fort. Il a été ravagé pendant la guerre de trente ans quand les Suédois ont passé une alliance auprès des Français et ont détruit la Prévôté. Seule la chapelle demeure actuelle. Désormais, c’est une église.
Cette commune, située au nord de Vittel, est réputée pour ses vestiges antiques et préhistoriques. Ce village est né à l’époque gallo-romaine. Il est présent sur un mamelon autour du vieux prieuré. Autre attrait des lieux : vieille habitation seigneuriale du houx. Elle offre un logis. C’est un monument historique.
Vosges Archives is proudly powered by WordPress