Les Vosges est un département idéal pour les amoureux de la nature avec des sommets, des lacs, des cours d’eau et des paysages naturels à foison. Si vous aimez les parcs familiaux, vous serez servi avec le parc Fraispertuis.
Dans le massif du Donon, trois abbayes ont été conçues au 7ème siècle. Elles sont séparées d’une poignée de kilomètres.
L’Abbaye de Moyenmoutier, de style baroque, accueillait jusqu’à 300 religieux. L’édifice a connu une vente durant la révolution pour se changer en une usine de blanchiment de tissus. Désormais, les infrastructures industrielles n’existent plus et l’abbaye domine les lieux.
L’Abbaye de Senones, surnommée la princière, a vu plusieurs congrégations de moines bénédictins l’occuper, jusqu’à connaître la vente en 1793. Par la suite, elle se transforma en usine textile. Profitez des grandes cours et des jardins ! Le cloître bénédictin et le palais abbatial sont à admirer. Le gigantesque escalier d’honneur, doté d’une rampe en fer forgé, est un bijou. La grande bibliothèque de cet édifice du 18ème siècle l’est également.
L’abbaye d’Etival, appelée la romane, surplombe les rives de la Valdange. Elle se changea en une abbaye majeure de l’ordre des Prémontrés en 1147. D’importantes figures ont côtoyé cet endroit telles que Odile ou Richarde Impératrice et Reine de France. La façade date du 18ème siècle. Découvrez cette sublime église abbatiale romane, incarnation des évolutions des siècles passés !
Tous les ans, les villages de Senones, Moyenmoutier, Etival et Saint-Dié reçoivent le Festival des Abbayes. Un patrimoine religieux unique vous attend.
Voici l’emblème du département. Vous en verrez même dans les pentes les plus abruptes des Vosges. Elle est la fierté du territoire depuis le 17ème siècle. Dans les années 70, plusieurs éleveurs l’ont remis au goût du jour. Il faut dire qu’elle a disparu après guerre.
Les éleveurs passionnés font leur maximum pour un développement optimal de la race. Grâce à elle, vous pourrez profiter des fromages suivants : succulent munster, barikass, tome de montagne au goût fruité ou le Bibeleskaes et fromage blanc de genre faisselle au goût unique.
Voici un véritable bijou de la nature. Elle s’étale sur 48% du département. Elle est connue pour la richesse de ses plantes, ses animaux, ses arbres et sa flore en général. Les lieux sont parfaits pour des randonnées.
Ce territoire a donné naissance à une marque : FORêT, l’effet Vosges. Il accueille un tissu de partenaires locaux pour des journées axées sur le bien-être grâce à la pratique ancestrale qu’est la sylvothérapie.
Stations thermales, hébergements atypiques, chambres d’hôtes, balades, randonnées : à vous de choisir les activités vous convenant.
Les lacs et tourbières sont réputés pour leur richesse de bleus et de verts. Pêche, promenades, camping, baignade : à vous de choisir. Les lieux sont authentiques, calmes et remplis de mystère. La Réserve Naturelle de Machais, située à La Bresse, accueille la plus grande tourbière flottante des Vosges. Admirez la drosera et le nénuphar !
Le textile fait partie de l’identité des Vosges. Vous trouverez les articles qualitatifs suivants : nappes en jacquard d’excellente qualité, parures de drap en lin, chaussettes et collants en fil d’Écosse.
De nos jours, une dizaine de sociétés permettent à cette tradition d’exister encore. Profitez des commerces textiles des Vosges !
Vosges Archives is proudly powered by WordPress