Même si les Vosges ne sont qu’une montagne de moyenne altitude, elles permettent l’évasion, l’aventure et la pratique sportive. Pour vous évader et découvrir des forêts et lacs uniques, difficile de trouver mieux en France. Cet écrin de nature est le lieu idéal pour des randonnées et des balades.
Pourquoi la ligne bleue des Vosges ? On doit ce nom à Jules Ferry. Elle sert de frontière entre les territoires alsaciens et une zone de la Lorraine. Elle offre 18 000 kilomètres de sentiers balisés présents dans le massif des Vosges. Elle propose trois sentiers de Grandes Randonnées de sept à neuf jours chacun. Il existe différentes boucles, allant de deux à cinq jours. À ces chemins destinés aux marcheurs, 38 promenades viennent s’intégrer. Elles sont destinées aux marcheurs autant débutants qu’expérimentés.
Voici un trek permettant de profiter de points de vue uniques, à effectuer en trois jours pour une immersion optimale dans le département. Les crêtes des Vosges vous attendent. La difficulté du parcours est évaluée à 7/10. Comptez 51 kilomètres et un dénivelé de 2630 mètres. Vous partirez d’Orbey pour atteindre Munster. Comptez trois jours pour finaliser cette randonnée (six à sept chaque jour). Vous pourrez partir via les transports en commun depuis la capitale de l’Alsace Strasbourg : Strasbourg – Colmar en train et ensuite Colmar – Orbey en bus. Découvrez des panoramas inoubliables !
En partant d’Orbey, vous grimpez jusqu’aux bords du lac Vert. Le second, vous irez jusqu’à la Grande Crête en découvrant le Sentier des Roches et le troisième, vous parviendrez jusqu’à Munster, sans oublier le sommet du Petit Ballon.
Durant la totalité du chemin, vous profiterez des multiples fermes-auberges des lieux.
Cette randonnée va vous donner du fil à retordre. Parcours extrêmement sportif, vous profiterez de magnifiques panoramas sur la vallée de la Weiss. Découvrez la vallée de Lapoutroie !
Ce parcours présente une difficulté de 8/10. Elle s’étend sur 21 kilomètres. Son dénivelé est de 1335 mètres. Elle dure sept heures en partant de Lapoutroie. Afin d’y avoir accès, utilisez les transports en commun via Strasbourg : Strasbourg – Colmar en train et ensuite Colmar – Lapoutroie en empruntant le bus.
Ce sentier débute à Lapoutroie. Depuis cette petite commune, vous monterez jusqu’à l’étang du Devin, une tourbière où une atmosphère apaisante demeure ; et la Tête des Faux, une zone de guerre de la Première Guerre mondiale située à 1 200 mètres d’altitude. Là, au centre des sapins, détendez-vous et recherchez l’apaisement !
Voici une randonnée incontournable du département. Elle vous déposera dans les mythes du Donon. La difficulté du parcours est de 7/10. Elle s’étale sur 22 kilomètres. Le dénivelé est de 1000 mètres. La durée est de 7 heures 30. Afin de vous y rendre depuis la capitale de l’Alsace Strasbourg, prenez le train : Strasbourg – Schirmeck (vers Saales).
Le Donon est un sommet de mille mètres le plus à proximité de Strasbourg ! Vous aurez accès aisément à la commune de Schirmeck, le lieu de départ de cette balade, grâce au TER via la gare de Strasbourg.
Attendez-vous à une montée compliquée jusqu’à atteindre Donon. Vous parcourez les forêts de sapins. Dans la période de l’Antiquité, un sanctuaire important avec des temples a été conçu dans ce territoire. Un point de vue incroyable vous y attend.
Vosges Archives is proudly powered by WordPress